Jean-Hervé REDOU

 

 

 

Jean-Hervé REDOU

Guitariste, Chanteur, Professeur de guitare

Né en 1955 au Mans Sarthe.

Réside à Le MANS EST (Sarthe)

Mail : jhredou@gmail.com

Genre musical : Musique trad irlandaise, Jazz, Variété ...

 

Disque : TABOURETS, folk irlandais

Jean-Hervé

C’est vers l’âge de quinze ans que Jean-Hervé découvre la guitare. Il prend des cours pendant quelques années puis, cinq ans plus tard, il commence à se produire dans des cabarets du Mans.

C’est en 1977 qu’il croise Philippe LARCHET, joueur de banjo. Ensemble ils vont créer le groupe folk ‘’Old Joe Clark’’. C’est aussi à cette époque que Jean-Hervé, à son tour, commence à dispenser des cours de guitare.

En 1986, sa route croise celle de Philippe LEBAIL, dit ''Mac Phil'. C’est un joueur d’accordéon chromatique. Il s’en suit une association avec Lionel DRAY du groupe ‘’Bosco Stomp’’.
Ils créent le groupe ‘’TABOURETS’’ et sont rejoints par Françoise LECOSSIER à la flute, puis, pendant un temps, par Jean-Marie LECESNE au violon.
Après quelques années le groupe se restructure et voit l’arrivée de Dominique RENARD. Le groupe TABOURETS compte alors trois membres : Dominique RENARD au banjo, à la mandoline, à l’harmonica et au chant, Françoise LECOSSIER à la flute et au tin whistle, Jean-Hervé REDOU à la guitare, à l’harmo et au chant, également aux cuillères et bodhran.
Le groupe réalise de nombreux concerts notamment, lors d’une soirée au Mans, il assure la première partie d’un concert de Murrey HEAD.
Fin 1998 c’est la sortie du CD ‘’TABOURETS’’ présentant douze titres de musique traditionnelle Irlandaise.

Parallèlement, en 1995, Jean-Hervé monte un spectacle pour enfants animé par Gaëtane BRETON, spectacle qui sera présenté au festival ‘’Tintinnabule’’ de Combes la ville en Seine et Marne.
Dans la suite de ce spectacle Jean-Hervé créé en collaboration avec Jean-Marie LECESNE ‘’Le lutin vert’’. Cette animation pour enfants sera présentée jusqu’en 2003.

En  1999 Jean-Hervé et  Bob HOUNSLOW, rencontré quelques années auparavent, crééent le duo ‘’BHJ’’. qui se produit encore aujourd’hui entre Nantes et Le Mans.

 

Durant tout son parcours musicale ; Jean-Hervé continue de dispenser des cours de guitare, tant dans un cadre privé, qu’au service d’associations : ‘’Les p’tits loups’’ de ‘’Familles Rurales’’ à Saint Georges du bois, depuis 2007 et, depuis 2011, dans le cadre de l’association ‘’Mosaïque’’ de Spay.